S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Label qualité

Label qualité

 

Labellisation StAR-LUE ¶¶¶INFRA+
MassLor

 

Dans de nombreux domaines, la recherche scientifique s’appuie sur des infrastructures de recherche (IRs), ou encore Structure d’Appui à la Recherche (StaR), aptes à produire et à gérer les données et informations de qualité et pertinentes. Les IRs sont également le lieu d’échanges scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires. L’accessibilité de ces IRs au plus grand nombre est donc déterminante pour répondre aux divers enjeux de recherche, formation, innovation, et lien avec la société, du site lorrain.

INFRA+ (https://www.univ-lorraine.fr/lue/infra/) a pour double objectif de catalyser la formation de communautés inter-plateformes en Lorraine et de communiquer largement sur les outils et compétences disponibles dans les IRs en Lorraine. Cette politique s’inspire, en l’adaptant à l’échelle d’un site de recherche, de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, de la stratégie européenne des infrastructures de recherche.

L’ambition de Lorraine Université d’Excellence (LUE), à travers INFRA+, est d’augmenter l’efficacité, la visibilité et la pérennité des infrastructures de recherche présentes sur le site lorrain à travers une démarche de labellisation.

À travers son programme INFRA+, les membres de l’I-SITE LUE ont pour ambition d’optimiser les infrastructures de recherche (IR) présentes en Lorraine afin d’augmenter le potentiel de recherche, l’expertise de ses personnels et l’attractivité du site lorrain.

Le premier volet des actions INFRA+ consiste à mettre à disposition des ingénieurs qualité pour accompagner les plateformes à entrer ou poursuivre une démarche qualité afin de maitriser et développer leurs activités. Ce travail est validé par une labellisation StAR-LUE puis confirmé via des audits réguliers.

Le système de management de la qualité (SMQ) représente l’ensemble des dispositions établies, documentées, mises en œuvre et entretenues, pour maîtriser les processus identifiés et permettre ainsi de garantir la qualité des services rendus tant en interne (Académique) qu’en Externe (Industriel).

La StAR doit :
a) identifier les processus nécessaires au SMQ
b) déterminer la séquence et l'interaction de ces processus
c) surveiller, mesurer (lorsque cela a un sens) et analyser l’efficacité des différents processus
d) assurer la disponibilité des informations relatives au développement, à la mise en œuvre et à la mise à jour du SMQ
e) évaluer régulièrement et mettre à jour le SMQ lorsque c’est nécessaire afin de garantir le reflet des activités de l’organisation et l’intégration des informations les plus récentes
f) mettre en œuvre un système d’amélioration continue.

La plateforme MassLor est labellisée depuis novembre 2022
StAR-LUE ¶¶¶ (plus haut niveau)

Pour accéder à la politique qualité de la plateforme MassLor Cliquer ici.