S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Projet MatDS

Projet MatDS "Matériaux et Défis Sociétaux"

 

Le projet « Matériaux et Défis Sociétaux » MatDS

L’enjeu stratégique 1 du volet « recherche » du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) (programmation 2014-2020) s’intitule « Contribuer à l’affirmation de la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie en favorisant la recherche finalisée et le transfert dans ce domaine ». Le programme d’action « Matériaux, énergie, procédés » est organisé en trois sous-programmes (ou projets), dont le projet MatDS (Matériaux et Défis Sociétaux).

Ce projet réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires appartenant aux pôles M4 et CPM de l’Université de Lorraine. Ce sont l’Institut Jean Lamour (IJL), LEM3, LMOPS, CRM2, LCPT, LCP-A2MC. L’unité mixte internationale Georgia Tech UMI GT-CNRS est également partenaire de ce projet.

Le projet MatDS est un projet d’envergure en parfaite adéquation avec les priorités et les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) définis dans la stratégie régionale d’innovation de la Lorraine (SRI). En effet, la stratégie régionale d’innovation de la Lorraine s’est traduite par la mise en place de douze filières prioritaires dont les matériaux-mécanique, les filières émergentes du XXIème siècle (capteurs, nanomatériaux, équipements intelligents), chimie, automobile, aéronautique, santé et biotechnologies. La Région a également défini quatre grands domaines d’avenir pour le développement économique ou Domaines d’Activités Stratégiques, correspondant à des enjeux sociétaux et environnementaux pour lesquels la Lorraine dispose d’atouts significatifs en matière de R&D et de dynamique d’acteurs économiques susceptibles de générer et de porter de l’innovation vers les marchés. Parmi les quatre DAS identifiés on trouve la santé et les matériaux. Par ailleurs, dans le cadre de l’un des objectifs « dynamiser les filières d’excellence et d’avenir »,  se retrouvent des thématiques porteuses telles que les « matériaux du futur » ou les « dispositifs pour la santé ». Les « matériaux du futur » concernent les matériaux fonctionnels et multifonctionnels métalliques, composites et semi-conducteurs associant de multiples propriétés (mécanique, corrosion, thermique,…), et les procédés (élaboration, traitements thermiques et traitements de surface, procédés sobres et propres, …).

Le projet « Matériaux et Défis Sociétaux », en parfaite adéquation avec la stratégie régionale d’innovation, a donc pour objectifs :

  • de réaliser des capteurs et des dispositifs intelligents en utilisant des techniques telles que les micro et les nanotechnologies ;
  • d’élaborer des matériaux pour l’énergie dans des domaines telles que le photovoltaïque, la thermoélectricité, la magnétocalorique ;
  •  de réaliser et d’optimiser des nouveaux matériaux pour l’environnement, d’améliorer les matériaux existants ;
  • de développer de nouveaux matériaux pour des domaines industriels tels que l’automobile et l’aéronautique, de développer les applications biotechnologiques ou biomédicales des matériaux ;
  • de concevoir de nouveaux matériaux et étudier les procédés de fabrication et les produits manufacturés jusqu’à la tenue en service des structures.


Le projet bénéficie du soutien de la Région, de l’Etat, du CNRS, du Feder et les laboratoires apportent des fonds propres qui permettent de financer des équipements de recherche.

Financement : 7 415 444,69 € HT dont Feder : 2 414 032,04 € HT


Microscope à force atomique :