S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Infranalytics

Infranalytics

Riche d’une expérience de plus de 35 ans en FT ICR, la plateforme de spectrométrie de masse MassLor-Metz a intégré le réseau Infranalytics (CNRS FR 2054).

Présentation :

Infranalytics (https://infranalytics.fr/) résulte de l’association de trois infrastructures de recherche françaises dédiées à la caractérisation et à l’analyse chimique :

  • Résonnance Magnétique nucléaire à très hauts champs (RMN-THC)
  • REseau National de Résonnance paramagnétique électronique interdisciplinaire (RENARD)
  • Réseau national de spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ (FT-ICR)

Grâce à une collaboration étroite entre ces infrastructures en réseaux, Infranalytics propose aux acteurs académiques et industriels un accès à des outils analytiques de pointe, complémentaires, ainsi qu’une expertise scientifique et un support technique au meilleur niveau pour la réalisation d’une large gamme d’expériences dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’énergie, des matériaux ou de l’agro-alimentaire.

Ces trois infrastructures sont dotées d’équipements exceptionnels — voire pour certains d’entre eux uniques sur le plan mondial —, généralement extrêmement coûteux et nécessitant une expertise scientifique et technique pointue pour leur exploitation. Leur pilotage par le CNRS, en lien étroit avec les nombreux partenaires académiques tutelles des laboratoires, apporte à ces infrastructures de recherche une cohérence et une visibilité nationale. Ces infrastructures de recherche sont inscrites sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Cet outil de pilotage du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation recense et labellise les infrastructures les plus stratégiques pour les communautés scientifiques françaises.

Site MassLor - Metz :

Dans le cadre du Réseau National de Spectrométrie de Masse FT-ICR à très haut champ l’équipement FT-ICR de MassLor-Metz est accessible, selon des critères définis, à des chercheurs (Universités et EPST) de tout l’hexagone et de pays étrangers (10 %).

Les équipements disponibles dans le cadre d’Infranalytics :

  • FTICR MS 7T 2XR Bruker
  • Couplages : GC, HPLC et CESI
  • Sources d’ionisation : ESI, APPI, APCI, MALDI, DIP et DART

>> Un projet... n'hésitez pas à nous contacter
ou à soumettre un projet : https://infranalytics.fr/intranet/deposer-un-projet