ResEx

Le projet « ReSEx (Spectromètre de Masse d'Extrême Résolution) » est cofinancée
par l'Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel
FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

Frédéric Aubriet (PR)
Gabriel Krier (IGR HDR)
Lionel Vernex-Loset (IGR)

Le projet ResEx (2019-2022) :

Ce projet s’inscrit dans la volonté de doter la Région Grand Est et plus spécifiquement l’Université de Lorraine d’un spectromètre de masse d’extrême résolution (Spectromètre ResEx) à résonance cyclotronique des ions à transformée de Fourier (FTICRMS), de dernière génération.

Un consortium reposant principalement sur six laboratoires de notre territoire (deux de l’Université de Lorraine, trois de l’Université de Strasbourg et un de l’Université de Reims) a été créé, il ouvre le champ aux développements de nouvelles méthodologies d’analyse par spectrométrie de masse d’extrême résolution (couplage à l’électrophorèse capillaire, expériences FTICRMS 2D pour l’analyse structurale, imagerie, source d’ionisation laser multi-longueurs d’onde) et à leurs applications dans les domaines de l’environnement, de l’énergie (pétrole, bio-carburant, bioraffinerie) et de la biologie tant animale, en particulier humaine, que végétale.

Le spectromètre Solarix 7T 2XR FTMS (Bruker) bénéficie des améliorations technologiques les plus récentes et permet d’obtenir des performantes jusqu’alors inégalées. Il assure la mesure simultanée de dizaine de milliers d’espèces avec une précision sur la mesure de masse équivalente à quelques pourcents de la masse d’un électron pour une molécule d’une centaine d’atomes et avec une résolution extrêmement élevée (20 000 000).

Couplages : GC, HPLC et EC

Sources d’ionisation : ESI, APPI, APCI et DART

Gamme de masse 100 – 10 000 m/z

Précision de la mesure en masse (m/z 100 – 1 500)

Avec un calibrant interne : < 0,6 ppm

Avec un calibrant externe: < 1,5 ppm

Résolution à m/z 400

≥ 450 000 pour un transient d’une seconde

> 20 000 000 résolution maximale ;

Technique de fragmentation: CID, SORI, ETD et ECD

Imagerie MALDI : laser 1 kHz SmartBeam II

La particularité du projet d’associer plusieurs sources d’ionisation, dont un laser UV à 213 nm et un laser haute cadence pour l’analyse en mode imagerie, la volonté de développer des couplages à l’électrophorèse capillaire et à la FTICRMS 2D feront de ce dispositif un instrument unique au niveau Européen.

Ce projet bénéficie de l’appui et de l’expertise scientifique de nombreux acteurs, en particulier ceux des membres du groupe spectrométrie de masse du LCP–A2MC. Cette équipe possède en effet, depuis plus de trente ans, une reconnaissance nationale et internationale avec l’acquisition (1985) du premier FTICR en France et la conception de la première microsonde laser FTICR (Brevet 1988). Cette expertise a été renforcée en 2005 par l’installation du premier instrument FTICRMS 9,4T doté de multiples sources d’ionisation en France et par son intégration à l’IR CNRS FTICR (FR 3624).

Budget :

• 1 315 k€ d’équipement
  • 346 k€ de fonctionnement, dont 2 thèses et 1 post-doctorant(e)

Financement :

• 987 972 € FEDER
  • 280 000 € Région Grand Est
  • 110 000 € Metz Métropole
  • 110 000 € CD 57

Les grandes dates :

• 10 octobre 2017 : lancement de l’appel à projets FRCR « Fonds régional de coopération pour la recherche ».
  • 8 décembre 2017 : dépôt du projet Spectromètre de masse d’Extrême Résolution (Spectromètre ResEx) par l’Université de Lorraine.
  • 23 mai 2018 : projet retenu par la Région Grand Est.
  • 20 décembre 2018 : notification du marché N°18B75 à la société Bruker pour l’achat d’un Solarix 7T 2XR FTMS.
  • 15 mars 2019 : début des travaux.
  • 8 au 18 avril 2019 : Installation du Solarix 7T FTMS.

Accessibilité de ce nouvel appareil :

Ce nouvel FT ICR MS sera ouvert dans un premier temps aux acteurs des secteurs publics et privés (PME, PMI) de la Région Grand Est, de la Grande Région et de l’ensemble du territoire national au travers de collaborations de recherche.