S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Travail isolé

Situation de Travail isolé

Le travail isolé :

Une personne est considérée comme « travailleur isolé » lorsqu’elle est hors de vue ou hors de portée de voix des autres personnels.
La notion de « travailleur isolé » n’est pas seulement associée au travail en horaire décalé, c’est à dire en dehors de l’horaire normal ou défini dans le règlement intérieur.
L’isolement du personnel peut aussi exister du fait de l’éloignement géographique, du déplacement dans le service, du masquage de la visibilité (salle blanche, laboratoire de chimie, bureau ...) etc.

La réglemenentation :

Article L4121-1 du Code du Travail (principes généraux de prévention) : Le chef d’établissement doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs » notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Ainsi, malgré l’absence de texte de portée générale interdisant le travail isolé, il y a obligation de mettre en œuvre les principes généraux de prévention à savoir, assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs après évaluation des risques du poste de travail et de son environnement.

Ces situations de travail posent pour le personnel concerné des problèmes particuliers de sécurité, dans la mesure où, s’ils sont victimes d’une défaillance ou d’un accident, leur vie ou celle d’autres personnes peut être mise en danger, si l’on ne leur porte pas secours rapidement.

Le travail isolé est donc à limiter au maximum (travail indispensable qui ne peut être planifié à un autre moment).
Le directeur de laboratoire doit obligatoirement en être informé par écrit.

Quelques consignes durant les périodes de fermeture annuelle :

Demander obligatoirement l'autorisation au directeur du laboratoire et prévenir son responsable.
Ne pas travailler en dehors des heures d’ouverture du bâtiment (soit de 19h à 7h30, les jours fériés, le samedi et le dimanche).
Le travail isolé est interdit pour les personnes à risque (handicapé, cardiaque, épileptique...) et les stagiaires.

Remplir le registre de présence (Sur la tablette à l’entrée de l’ICPM).

En cas de travail isolé : se signaler à son arrivée dans le bâtiment dans la tuile « Travailleur isolé » de l’application UL sur smartphone ou sur le site https://travailleur-isole.univ-lorraine.fr/ et renseigner le plus précisément le motif avec notamment sa localisation et ne pas oublier de se signaler à sa sortie du bâtiment.
Être au moins deux à proximité et prendre régulièrement des nouvelles de son collègue.
Ne pas s'enfermer à clés et ne pas prendre l'ascenseur.

 

Les manipulations sont autorisées uniquement si 2 personnes minimum sont présentes dans la salle et si 3 personnes minimum sont présentes dans le bâtiment (la 3ème personne devant être joignable par téléphone).

 

Connaitre les règles de sécurités : numéros d'urgence (accident (0)15, incendie (0)18, 112 (portable), centre antipoison 03 83 32 36 36), plan d’évacuation présent dans chaque couloir....
Être à proximité ou avoir sur soi un moyen de communication (téléphone, smartphone).
Ne pas faire de manipulations et d’expérimentations à risques (voir annexe 1).
Etre formé à son poste de travail.

 

En cas d’incident ou d’accident nécessitant les secours (15 et/ou 18) :
Une personne (idéalement un sauveteur secouriste du travail) doit s’occuper de la victime pendant qu’une autre personne appel les secours et devra ensuite accueillir les secours depuis la barrière du parking jusqu'à la victime (comme le parking et le bâtiment sont en accès restreint).