S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Nanomatériaux

Equipe Nanomatériaux

Responsable : Nouari CHAOUI

L'équipe nanomatériaux regroupe des chimistes et physiciens travaillant ensemble sur la fabrication, la caractérisation et la compréhension des propriétés physiques et physico-chimiques des matériaux à l'échelle nanométrique

Notre recherche est consacrée à l’étude des mécanismes de formation des nanomatériaux selon les  approches ascendante (bottom-up) ou descendante (top-down). Les nanocristaux semiconducteurs et les nanoparticules métalliques sont obtenus par voies chimiques, physico-chimiques et  par ablation laser. Nous explorons principalement la structuration et les réponses optiques des nano-objets en utilisant plusieurs techniques de caractérisation (structurales et optiques) telles que, DRX, AFM, MET, MEB, la spectrométrie de masse, la photoluminescence, la spectrophotométrie et l’ellipsométrie. Nous étudions en particulier la relation entre les propriétés fondamentales des nanomatériaux et leurs caractéristiques comme la morphologie, la stabilité chimique, la cristallinité, la taille, la distribution, les défauts, etc...

En outre, nous développons de nouvelles méthodes de nanofabrication permettant d’obtenir des nanomatériaux reproductibles, à grande échelle, de faibles coûts et pertinents pour les applications dans les domaines du photovoltaïque et de la détection plasmonique. Nous étudions en particulier l’auto-assemblage et le contrôle des nano-objets assistés par des matrices polymériques.

Résultats marquants  

  1. Anisotropie optique des nanotubes de carbone

En caractérisant des films de nanotubes de carbone orientés, nous avons pu mettre en évidence une forte corrélation entre les règles de transitions électroniques et la direction de la polarisation de la lumière. Nous avons montré que l'ellipsométrie permet d'obtenir des informations sur l'orientation, le rayon, la distribution en chiralité et les caractéristiques électroniques des nanotubes de carbone.

Pour plus de détails, voir Y. Battie et al. Carbon 50 (2012) 4673 and Appl. Phys. Lett. 102 (2013) 091909

  1. Ingénierie des nanomatériaux multifonctionnels

La simplicité et la rentabilité des méthodes de fabrication sont des clefs essentielles pour élaborer des nanomatériaux prometteurs pour les applications. Dans ce contexte, nous avons mis en place une nouvelle voie de fabrication de nanomatériaux métalliques multifonctionnels et particulièrement intéressants pour la détection. Le procédé permet la production de plusieurs types de capteurs SERS avec une combinaison originale de l'ultra-sensibilité, la réponse rapide, le faible coût, et la reproductibilité.

Pour plus de détails, voir S. Akil et al. RSC Adv. 2 (2012) 7837