S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Chimie Durable et Environnement

Equipe Chimie Durable et Environnement

Responsable : Frédéric AUBRIET

Le thème Chimie regroupe des chimistes et des physico-chimistes spécialisés dans la caractérisation et/ou la synthèse de molécules.  Il s'organise autour de deux axes, l’un relatif aux contaminants et à la dépollution, l’autre à la gestion durable des ressources qu’elles soient d’origine fossile ou liées à la valorisation de la biomasse.
 
Dans le domaine de l'environnement, il s'oriente autour de l'analyse et de l'élimination de contaminants gazeux, particulaires et aqueux. La caractérisation de polluants, notamment atmosphériques, requiert la mise en place de méthodologies adaptées associant la spectrométrie de masse et les techniques séparatives ou l'analyse en très haute résolution. Les procédés employés pour l'abattement de polluants locaux (NOx, COV, HC, suies) et globaux (CO2) relèvent de phénomènes d'adsorption et/ou de catalyse hétérogène. Ils nécessitent par conséquent une expertise importante dans le domaine des surfaces et interfaces (étude des sites actifs et des intermédiaires réactionnels, équilibres d'adsorption, approche transitoire de la réactivité).
Les activités détaillées menées en adsorption et catalyse (site du LCPA2MC à Saint Avold) sont décrites dans ce document.
 
En ce qui concerne la gestion durable des ressources, nos efforts se focalisent plus particulièrement sur l'étude de composés d'origine pétrolière ou issus de la biomasse. Pour préserver la ressource, notre expertise en spectrométrie de masse est mise à profit pour une meilleure connaissance de la composition des produits pétroliers et du cycle de vie de leurs dérivés. 
 
Deux actions spécifiques s'orientent quant à elles autour de la valorisation de la biomasse: l'étude des processus de pyrolyse et gazéification pour l'obtention de fractions gazeuse (syngaz) et liquide (bio-huiles) et la valorisation de molécules biosourcées principalement des huiles.
Enfin, afin d’accroître l’efficacité en synthèse organique, des études portent également sur l’intensification des procédés (ultrasons et microondes) et sur de nouveaux milieux réactionnels notamment les liquides ioniques.
L'ensemble de ces actions s'appuie sur des partenariats académiques (universités françaises et étrangères, CRP Henri Tudor Luxembourg,…) et industriels forts (Total, Arkema, GdF Suez…) ainsi que la participation à des réseaux nationaux et internationaux reconnus (GDRI, ANR…).