S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Historique

Historique

Pour la petite histoire :

Depuis maintenant plus de 35 ans, des Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs du LCP-A2MC de Metz développent un savoir-faire en spectrométrie de masse, avec notamment l’achat de la première microsonde laser à temps de vol LAMMA (1980) en France et le développement de la première microsonde laser FT-ICR 3 Teslas FTMS 2000 (1985).

 

 

 

En 2006, suite à l’achat d’un nouveau spectromètre FT-ICR IonSpec doté d’un champ magnétique de 9,4 Teslas, l’équipe crée le Centre de Compétence en Spectrométrie de Masse (C2SM), plateforme de l’IJB. Ce centre a déjà pour vocation de répondre aux demandes d’analyses et de projets de recherche de partenaires industriels et académiques en utilisant les appareils de spectrométrie de masse à sa disposition (GC-MS, MALDI-TOF et FT-ICR MS).

Le centre de compétence du LCP-A2MC fort de sa reconnaissance CNRS FR 3624 (Réseau National de Spectrométrie de Masse FT-ICR à très haut champ depuis 2010), du soutien du fonds régional de coopération pour la recherche à son projet ResEx en 2019 et de son équipe de spécialistes EC et BIATSS a souhaité initier en 2020 un projet de labellisation d’Infrastructures de l’Université de Lorraine Infra +.

Pour en amplifier l’impact structurant et l’offre de service, le projet d’Infrastructure de Recherche MassLor a été porté en commun avec le Service de Spectrométrie de Masse du L2CM de Nancy qui possède lui aussi une longue expérience dans le domaine de l’analyse par spectrométrie de masse. Elle regroupe ainsi deux plateformes du pôle Scientifique CPM.