S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

EL ISMAILI M.

Nom: 
EL ISMAILI
Prénom: 
Mohammed
Adresse mail: 
Catégorie membre: 
Anciens membres
Statut: 
Ancien membre
Sujet de thèse: 


Auto-organisation et propriétés dynamiques des agrégats biocomposites hybrides.

Résumé :

Une question majeure en biophysique est l’interaction entre les cellules vivantes et des matériaux inertes tels que des particules. Cette question a notamment des applications en recherche médicale (traitement des tumeurs) et en recherche de nouveaux moyens de production d’énergie (biofilms électroactifs). Cette thèse combine expériences, simulation numérique et modélisation théorique pour étudier l’auto-organisation et les propriétés dynamiques d’un agrégat biocomposite hybride constitué d’une composante passive et d’une composante active.
Dans le premier volet de la thèse nous étudierons par simulation sur ordinateur le comportement d'un mélange particules-cellules par la technique de dynamique moléculaire, en nous appuyant sur nos travaux précédents.
Le deuxième volet sera l'étude expérimentale d'un système biomimétique à base de colloïdes magnétiques.
Dans le troisième volet nous étudierons expérimentalement la formation d’agrégats biocomposites de bactéries ou cellules et de particules. Les expériences sur la matière vivante seront menées en collaboration avec nos partenaires du laboratoire LCPME (Nancy), de l’Institut Curie (Paris) et de l’Université Aalto (Finlande).

Directeur(s) de thèse: 
Hong XU
Co-directeur : David GONZALEZ-RODRIGUEZ
Co-ancadrante : Lydiane BECU