Responsable : Andreï POSTNIKOV
Thème 1 : Systèmes atomiques désordonnées
Spectres Raman de (Zn,Be)Te
à différentes pressions hydrostatiques
Un axe de recherche concerne une classification/taxonomie révisée des spectres de vibration (y compris ceux sous haute pression) des alliages semi-conducteurs dans un cadre du modèle de percolation, élaboré sur site.
Cette recherche est menée dans le cadre du projet ViSA-IRP (d’un laboratoire international sans mur), lancé pour la période 2024-2028, avec des partenaires français, polonais, indiens et portugais, LCP-A2MC étant le coordonnateur principal.
La dynamique du réseau est étudiée dans toute la zone de Brillouin, depuis les phonons-polaritons en son centre de la zone jusqu’aux phonons des bords de la zone, en combinant la spectroscopie Raman, diffraction des rayons X et la diffusion des neutrons.
Les expériences sont réalisées en interne et dans des installations nationales (synchrotron, réacteur nucléaire), et discutées en comparaison avec les résultats de calculs ab initio de structure/dynamique des réseaux.
Dans un autre axe sont étudiés les propriétés dynamiques (excitations collectives, viscosité, diffusion) et structurales (ordres chimique, topologique, orientationnel) de systèmes liquides de types métalliques (purs et alliages) et moléculaires (eau).
Cette étude repose essentiellement sur les techniques de simulation numérique par dynamique moléculaire classique et ab initio qui sont un complément aux techniques expérimentales existantes, voire parfois même la seule technique disponible, notamment pour des fluides à haute pression et/ou température.
Thème 2 : Matière molle
L’auto-assemblage de particules colloïdales est un sujet d’intérêt fondamental en physique et qui présente également des applications technologiques, comme dans la photonique ou le développement de capteurs.
Image expérimentale et représentation schématique d’un agrégat colloïdal binaire auto-assemblé en rotation sous un champ magnétique rotatif dans le plan.
Nous étudions la structure et les propriétés dynamiques d’une suspension de colloïdes paramagnétiques sous champ magnétique variable, par une approche qui allie expériences, modélisation théorique et simulation numérique.
L’utilisation d’un champ magnétique dynamique donne lieux à une grande variété des structures, dont certaines peuvent servir de systèmes modèles pour l’étude de la matière active et biologique.
Ainsi, un champ tournant induit la formation d’agrégats de colloïdes qui ressemblent aux agrégats cellulaires étudiés en biophysique.
La biophysique est également abordée par le développement de modèles théoriques de biomécanique cellulaire et tissulaire dans le cadre de différentes collaborations.
Membres permanents
- Lydiane BECU (Maître de conférences)
- Jean-Marc BOMONT (Chercheur associé HDR)
- Jean-Louis BRETONNET (Professeur émérite)
- Nazir FAZEL (Maître de conférences)
- Pascal FRANCHETTI (Assistant ingénieur)
- Françoise GASSER (Maître de conférences (Cum Merito))
- Jean-Georges GASSER (Professeur émérite)
- Jérome GLEIZE (Maître de conférences)
- Jean-Pierre GOBEAU (Assistant ingénieur)
- David GONZALEZ-RODRIGUEZ (Maître de conférences HDR)
- Olivier GREFFIER (Maître de conférences)
- Olivier PAGES (Professeur)
- Andreï POSTNIKOV (Professeur)
- Teddy TITE (Maître de conférences)
- Jean-François WAX (Maître de conférences HDR)
- Hong XU (Professeure)
Doctorants et Post-doctorants
- Abdelkerim Hassan HAMID (Doctorant)
- Mayssoune MINA (Doctorante)