S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Hommage à Jean-François Muller, qui nous a quitté en ce début d'annnée 2024

Hommage à Jean-François Muller, qui nous a quitté en ce début d'annnée 2024

Date: 
Lundi, 15 Janvier, 2024

Nous avons appris le décès subit d’un éminent membre de notre communauté, M. Jean-François Muller, Professeur Emérite de l’Université de Metz, puis à l’Université de Lorraine, survenu à Metz le 13 janvier 2024.

Né le 1er juin 1940 à Lyon, M. Jean-François Muller a fait ses études à Autun, puis au Collège Stanislas de Paris, avant d’intégrer l’Ecole Nationale de Chimie de Strasbourg. Diplômé en 1965, il intègre la Faculté des Sciences de l’Université de Metz à sa création en 1970, en tant que Maître Assistant en chimie organique. Il y prépare son doctorat d’État ès sciences Physique portant sur la cyclisation en péri en série naphtalénique et benzo(b)thiophénique. Après un premier post-doc à l’Université de Bâle (Suisse) en chimie-physique (1974-1975), puis un second en photochimie à l’Université d’Utah (USA) (1976-1977), il se spécialise et s’engage dans le développement de la spectrométrie de masse en France.

Jean-François Muller implante cette technique à l’Université de Metz dès 1981 avec l’acquisition de la première microsonde laser associée à un spectromètre de masse à temps de vol (LAMMA-500) en France. Nommé Professeur en 1983, il crée le Laboratoire de Spectrométrie de Masse et de Chimie Laser à l’Université de Metz en 1984. La nécessité d’augmenter la résolution en masse a tout de suite suscité son intérêt pour la spectrométrie de masse à résonnance cyclotronique des ions à transformée de Fourier. Il installe dans son laboratoire avec l’aide de Gabriel Krier, l’un des deux premiers FT ICR-MS en France en février1985. Avec la société Nicolet, ils développent une nouvelle interface laser pour réaliser des analyses en mode microsonde. Une première publication dans Rapid Communication in Mass Spectrometry en 1988 a constitué le point de départ de nombreux travaux sur l’étude de la désorption/ionisation laser de composés organiques et inorganiques. Jean-François a toujours associé dans ses travaux de recherche les volets instrumentaux, fondamentaux et appliqués.

Ainsi, passionné d’enseignement et de recherche, il a dirigé une cinquantaine de thèses de doctorat et est l’auteur de près de deux cents publications. Il a participé et organisé plusieurs congrès scientifiques nationaux et internationaux notamment le premier European Workshop on FTMS à Metz en 1985, les Journées Françaises de Spectrométrie de Masse à Metz en 1992 et le quatrième European Workshop on FTMS à Pont-à-Mousson en 1997. Il a également été très actif au sein de la communauté de spectrométrie de masse en France, il a été en effet l’un des membres fondateurs de la SFSM et plusieurs fois membre de son conseil d’administration. Soucieux de faire partager et transmettre ses connaissances, il a donné de nombreux cours dans les écoles thématiques organisée sous l’égide de la SFSM (Garchy, Luminy, Ecoles de Printemps de la SFSM, Ecoles thématiques FTMS).

Toujours soucieux d’être à la pointe de la technologie, il a réussi à implanter dans son laboratoire les équipements analytiques les plus performants du moment. Avec son équipe, il a eu le souci de les adapter à ses recherches grâce à de nombreux développements instrumentaux. Il est l’auteur de quatre brevets d’invention dans le domaine de l’instrumentation scientifique et plus particulièrement de la désorption/ionisation par laser.

Spécialiste reconnu au niveau international, il a développé de nombreuses recherches en partenariat avec des organismes publics (Universités, CNRS, CEA, INRA, EDF, La Ligue contre le Cancer, le Centre Alexis Vautrin,…) et avec l’industrie (Sollac, Usinor-Sacilor, Arcelor-Mittal, Dupont de Nemours, TOTAL, LECES, Essilor, Italcimenti, Nestlé,…) dans des domaines très variés tels que l’analyse de particules environnementales, de micropolluants, de composés biologiques, de polymères, de nanomatériaux, de produits pétroliers, de catalyseurs…

Professeur Emérite depuis 2006, le laboratoire qu’il a créé intègre en 2011 le LCP-A2MC (Laboratoire de Chimie Physique, Approche Multi-échelles des Milieux Complexes) situé au Technopôle de Metz.

Jean-François Muller était co-responsable et co-fondateur du Réseau Européen de Recherche et de Formation de doctorants.

Il était membre de la Société Chimique de France, de la Société Française de Spectrométrie de Masse, de l’American Chemical Society, de l’Académie Lorraine des Sciences et de l’Association de Professeurs Emérites de Lorraine. Membre de l’Académie Nationale de Metz, il en a successivement été Président et Membre honoraire.

Il a été également adjoint au Maire de Metz, Jean-Marie Rausch, de 1995 à 2008, conseiller à la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole de 2001 à 2008, membre du Conseil d’Administration de Haganis et du Comité Régional d’Orientation de l’ADEME.

Il était Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Palmes Académiques.

Il a toujours eu à cœur d’enseigner sa discipline avec enthousiasme et de transmettre sa passion pour la recherche. Il avait d’ailleurs gardé de nombreuses relations amicales avec ses anciens collègues et étudiants.

Il laissera le souvenir d’un homme d’une très grande culture scientifique, précurseur, généreux, optimiste et très empathique.

Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse Danielle, à ses enfants Olivier et Christine, à ses petits-enfants et à toute sa famille.
 

Toute l'équipe de spectrométrie de masse