MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse de l’Université de Lorraine et du Pôle Scientifique CPM. Elle a pour objectif de proposer son expertise et son savoir-faire à des partenaires académiques et industriels, lorrains et nationaux, dans le domaine de la Recherche & Développement, des prestations de service et de la formation.
La plateforme MassLor a le label qualité StAR-LUE xxx de l’Université de Lorraine.
Elle regroupe des moyens humains, des équipements et des compétences en spectrométrie de masse présents sur un site Messin et sur un site Nancéien de l’UL.
MassLor
Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse
Responsable Scientifique :
Responsable Technique :
Responsable qualité :
Frédéric AUBRIET (Pr)
Lionel VERNEX-LOSET (IGR)
François DUPIRE (IGE)
MassLor-Metz
Resp. Plateforme : Lionel VERNEX-LOSET
F. AUBRIET (Pr)
V. CARRÉ (Pr)
P. CHAIMBAULT (Pr)
J. HERTZOG (IGR)
S. SCHRAMM (MCF)
Equipements :
MALDI-TOF Bruker Reflex IV
MALDI-TOF Bruker Ultraflex III
GC-Triple Quadripôle Bruker SCION TQ
HPLC-Trappe ionique Thermofisher Velos Pro
FT-ICR 7 T Bruker Solaris 2XR
FR 2054
MassLor-Nancy
Resp. Plateforme : François DUPIRE
Equipements :
UPLC-TOF WATERS – Xevo G2 XS
GC-Quadripôle Shimadzu QP2010
Interface CAMAG TLC-MS
HPCL-Triple Quadripôle Bruker-EvoqTQ
Le site MassLor-Metz est de plus intégré au Réseau National Infranalytics dédié à la caractérisation et à l’analyse chimique en Spectrométrie de Masse FT-ICR à très haut champ (FT-ICR – FR2054). Les chercheurs peuvent ainsi avoir un accès privilégié à la spectrométrie de masse à très haute résolution (voir Infranalytics).
Les domaines d’applications de nos techniques sont nombreux et concernent par exemple la caractérisation de milieux complexes (solide ou liquide) comme les produits pétroliers, les polymères, les particules, les extraits végétaux, les matériaux, les nanomatériaux ou encore les produits de synthèse.
Vous rencontrez un problème, vous avez besoin de faire analyser un échantillon, n’hésitez pas à nous contacter :
Prestations / Projets
MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse de l’Université de Lorraine et du Pôle Scientifique CPM. Elle a pour objectif de proposer son expertise et son savoir-faire à des partenaires académiques et industriels, lorrains et nationaux, dans le domaine de la Recherche & Développement, des prestations de service et de la formation.
Les études peuvent être réalisées dans le cadre de prestations de service, d’études de faisabilité, de développement de méthodes et de contrats de recherche. MassLor s’appuie sur les compétences d’une équipe de 8 experts (3 Professeurs, 2 Maitres de Conférence, 2 Ingénieurs de Recherche et 1 Ingénieur d’Etudes) et d’un parc de spectromètres de masse unique en Lorraine (FTICR MS, MALDI TOF, LC MS et GC MS).
Les domaines d’applications de nos techniques sont nombreux et concernent par exemple la caractérisation de milieux complexes (solide ou liquide) comme les produits pétroliers, les polymères, les particules, les extraits végétaux, les matériaux, les nanomatériaux ou encore les produits de synthèse.
Les tarifs MassLor-Metz (CA 2017 : UL/DAJ N°68-2017) :
Vous rencontrez un problème, vous avez besoin de faire analyser un échantillon, n’hésitez pas à nous déposer votre projet de recherche ou demande de prestation, nous vous recontacterons rapidement : Cliquez ICI
Votre avis nous intéresse : Cliquez ICI
Notre charte Utilisateur MassLor : Télécharger la charte (pdf, 5 pages, 532 Ko)
Ils nous ont déjà fait confiance :
Infranalytics
Riche d’une expérience de plus de 35 ans en FT ICR, la plateforme de spectrométrie de masse MassLor-Metz a intégré le réseau Infranalytics (CNRS FR 2054).
Présentation :
Infranalytics (https://infranalytics.fr/) résulte de l’association de trois infrastructures de recherche françaises dédiées à la caractérisation et à l’analyse chimique :
- Résonnance Magnétique nucléaire à très hauts champs (RMN-THC)
- REseau National de Résonnance paramagnétique électronique interdisciplinaire (RENARD)
- Réseau national de spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ (FT-ICR)
Grâce à une collaboration étroite entre ces infrastructures en réseaux, Infranalytics propose aux acteurs académiques et industriels un accès à des outils analytiques de pointe, complémentaires, ainsi qu’une expertise scientifique et un support technique au meilleur niveau pour la réalisation d’une large gamme d’expériences dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’énergie, des matériaux ou de l’agro-alimentaire.
Ces trois infrastructures sont dotées d’équipements exceptionnels — voire pour certains d’entre eux uniques sur le plan mondial —, généralement extrêmement coûteux et nécessitant une expertise scientifique et technique pointue pour leur exploitation. Leur pilotage par le CNRS, en lien étroit avec les nombreux partenaires académiques tutelles des laboratoires, apporte à ces infrastructures de recherche une cohérence et une visibilité nationale. Ces infrastructures de recherche sont inscrites sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Cet outil de pilotage du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation recense et labellise les infrastructures les plus stratégiques pour les communautés scientifiques françaises.
Site MassLor – Metz :
Dans le cadre du Réseau National de Spectrométrie de Masse FT-ICR à très haut champ l’équipement FT-ICR de MassLor-Metz est accessible, selon des critères définis, à des chercheurs (Universités et EPST) de tout l’hexagone et de pays étrangers (10 %).
Les équipements disponibles dans le cadre d’infranalytics :
- FTICR MS 7T 2XR Bruker
- Couplages : GC, HPLC et CESI
- Sources d’ionisation : ESI, APPI, APCI, MALDI, DIP et DART
Un projet… n’hésitez pas à nous contacter : https://infranalytics.fr/intranet/deposer-un-projet
Mise à disposition / Formation
MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse de l’Université de Lorraine et du Pôle Scientifique CPM. Elle a pour objectif de proposer son expertise et son savoir-faire à des partenaires académiques et industriels, Lorrains et nationaux, dans le domaine de la Recherche & Développement, des prestations de service et de la formation.
MassLor s’appuie sur les compétences d’une équipe de 8 experts (3 Professeurs, 2 Maitres de Conférence, 2 Ingénieurs de Recherche et 1 Ingénieur d’Etudes) et d’un parc de spectromètres de masse unique en Lorraine (FTICR MS, MALDI TOF, LC MS et GC MS).
Mise à disposition d’appareils
Certains spectromètres de masse peuvent être mis à disposition sous condition d’avoir suivi une formation d’utilisateur et accepté notre charte.
N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour soumettre votre projet de mise à disposition d’appareils et nous faire part de vos besoins : Cliquez ICI
>> Réservez vos créneaux sur GRR : Cliquez ICI
Formation
La plateforme MassLor participe activement à la formation de stagiaires (Master, Licence, DUT, Ingénieur), doctorants et post doctorants. Elle met à disposition ces appareils, pour des démonstrations dans le cadre du Master 2 Chimie Durable et Environnement de l’Ufr Scifa. Elle peut aussi organiser, sur demande, des formations en spectrométrie de masse (théorie, pratique et logiciels). N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour soumettre votre projet de formation et nous faire part de vos besoins : Cliquez ICI
Votre avis nous intéresse : Cliquez ICI
Notre charte Utilisateur MassLor : Télécharger la charte (pdf, 5 pages, 532 Ko)
Valorisation
MassLor est une Infrastructure de Recherche en Spectrométrie de Masse de l’Université de Lorraine et du Pôle Scientifique CPM.
Elle a pour objectif de proposer son expertise et son savoir-faire à des partenaires académiques et industriels, Lorrains et nationaux, dans le domaine de la Recherche & Développement, des prestations de service et de la formation.
L’apport technologique ou technique de la plateforme doit être reconnu et mentionné clairement dans tout document utilisant les résultats obtenus sur la plateforme MassLor. « We thank XX from the mass spectrometry MassLor platform of Lorraine University ».
La publication des travaux et expériences menées dans le cadre de l’accès à l’IR Infranalytics devra faire mention du soutien accordé par ce programme, en incluant au minimum la phrase suivante dans les remerciements :
« Financial support from the IR INFRANALYTICS FR2054 for conducting the research is gratefully acknowledged. »
Membres permanents
- Frédéric AUBRIET (Professeur)
- Vincent CARRÉ (Professeur)
- Patrick CHAIMBAULT (Professeur)
- Jasmine HERTZOG (Ingénieure de recherche)
- Sébastien SCHRAMM (Maître de conférences)
- Lionel VERNEX-LOSET (Ingénieur de recherche)
Publications
en savoir plus…
Equipements
MALDI-TOF Bruker Reflex IV
Couplage de deux lasers à 266 nm et 337 nm (10 Hz)
Irradiance ajustable 105 à 108 W/cm2
Diamètre d’impact 20 à 100 mm
Résolution jusqu’à m/ Δm 15 000
Gamme de masses m/z 0 à 300 000
Imagerie MALDI
MALDI-TOF Bruker Ultraflex III
Couplage laser 335 nm (technologie SmartBeam, 200 Hz)
Irradiance ajustable 105 à 108W/cm2
Diamètre d’impact 10 à 300 mm
Résolution jusqu’à m/Δm 30 000
Gamme de masses m/z 0 à 300 000 MS2
Imagerie MALDI
GC-Triple Quadripôle Bruker SCION TQ
Couplage : GC avec injecteur PTV
Sources d’ionisation : EI et IC
Vitesse de balayage de 14 000 Da/s
Gamme de masse de m/z 10 à 1200
Résolution jusqu’à 0,7 Da
MS2 : 500 transitions SMR/s avec un nombre illimité de transition durant l’acquisition
HPLC-Trape ionique ThermoFisher Velos Pro
Couplage : HPLC
Sources d’ionisation : ESI, APPI, APCI et DART
Gamme de masse 15 – 4 000 m/z
Résolution jusqu’à en 0,05 pour m/z 50 – 2 000 en mode ultra Zoomscan
MSn
Technique de fragmentation: CID, HCD et PQD
FT ICR 7 Teslas Bruker Solarix 2XR
Couplages : GC, HPLC et CESI
Sources d’ionisation : ESI, APPI, APCI et DART
Gamme de masse 100 – 10 000 m/z
Précision de la mesure en masse (m/z 100 – 1 500)
Avec un calibrant interne : < 0,6 ppm
Avec un calibrant externe: < 1,5 ppm
Résolution à m/z 400≥ 450 000 pour un transient d’une seconde
> 20 000 000 résolution maximale
Technique de fragmentation: CID, SORI, ETD et ECD
Imagerie MALDI : laser 1 kHz SmartBeam II
Label qualité
Labellisation StAR-LUE ☆☆☆ INFRA+ MassLor
Dans de nombreux domaines, la recherche scientifique s’appuie sur des infrastructures de recherche (IRs), ou encore Structure d’Appui à la Recherche (StaR), aptes à produire et à gérer les données et informations de qualité et pertinentes. Les IRs sont également le lieu d’échanges scientifiques disciplinaires et interdisciplinaires. L’accessibilité de ces IRs au plus grand nombre est donc déterminante pour répondre aux divers enjeux de recherche, formation, innovation, et lien avec la société, du site lorrain.
INFRA+ (https://www.univ-lorraine.fr/lue/infra/) a pour double objectif de catalyser la formation de communautés inter-plateformes en Lorraine et de communiquer largement sur les outils et compétences disponibles dans les IRs en Lorraine. Cette politique s’inspire, en l’adaptant à l’échelle d’un site de recherche, de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, de la stratégie européenne des infrastructures de recherche.
L’ambition de Lorraine Université d’Excellence (LUE), à travers INFRA+, est d’augmenter l’efficacité, la visibilité et la pérennité des infrastructures de recherche présentes sur le site lorrain à travers une démarche de labellisation.
À travers son programme INFRA+, les membres de l’I-SITE LUE ont pour ambition d’optimiser les infrastructures de recherche (IR) présentes en Lorraine afin d’augmenter le potentiel de recherche, l’expertise de ses personnels et l’attractivité du site lorrain.
Le premier volet des actions INFRA+ consiste à mettre à disposition des ingénieurs qualité pour accompagner les plateformes à entrer ou poursuivre une démarche qualité afin de maitriser et développer leurs activités. Ce travail est validé par une labellisation StAR-LUE puis confirmé via des audits réguliers.
Le système de management de la qualité (SMQ) représente l’ensemble des dispositions établies, documentées, mises en œuvre et entretenues, pour maîtriser les processus identifiés et permettre ainsi de garantir la qualité des services rendus tant en interne (Académique) qu’en Externe (Industriel).
La StAR doit :
a) identifier les processus nécessaires au SMQ
b) déterminer la séquence et l’interaction de ces processus
c) surveiller, mesurer (lorsque cela a un sens) et analyser l’efficacité des différents processus
d) assurer la disponibilité des informations relatives au développement, à la mise en œuvre et à la mise à jour du SMQ
e) évaluer régulièrement et mettre à jour le SMQ lorsque c’est nécessaire afin de garantir le reflet des activités de l’organisation et l’intégration des informations les plus récentes
f) mettre en œuvre un système d’amélioration continue.
La plateforme MassLor est labellisée depuis novembre 2022 StAR-LUE ☆☆☆
Le projet ResEx
Le projet « ReSEx (Spectromètre de Masse d’Extrême Résolution) » est cofinancée
par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel
FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.
Responsable Scientifique :
Responsable Technique :
Responsable qualité :
Frédéric AUBRIET (Pr)
Lionel VERNEX-LOSET (IGR)
François DUPIRE (IGE)
Le projet ResEx (2019-2022)
Ce projet s’inscrit dans la volonté de doter la Région Grand Est et plus spécifiquement l’Université de Lorraine d’un spectromètre de masse d’extrême résolution (Spectromètre ResEx) à résonance cyclotronique des ions à transformée de Fourier (FTICRMS), de dernière génération.
Un consortium reposant principalement sur six laboratoires de notre territoire (deux de l’Université de Lorraine, trois de l’Université de Strasbourg et un de l’Université de Reims) a été créé, il ouvre le champ aux développements de nouvelles méthodologies d’analyse par spectrométrie de masse d’extrême résolution (couplage à l’électrophorèse capillaire, expériences FTICRMS 2D pour l’analyse structurale, imagerie, source d’ionisation laser multi-longueurs d’onde) et à leurs applications dans les domaines de l’environnement, de l’énergie (pétrole, bio-carburant, bioraffinerie) et de la biologie tant animale, en particulier humaine, que végétale.
Le spectromètre Solarix 7T 2XR FTMS (Bruker) bénéficie des améliorations technologiques les plus récentes et permet d’obtenir des performantes jusqu’alors inégalées. Il assure la mesure simultanée de dizaine de milliers d’espèces avec une précision sur la mesure de masse équivalente à quelques pourcents de la masse d’un électron pour une molécule d’une centaine d’atomes et avec une résolution extrêmement élevée (20 000 000).
Couplages : GC, HPLC et EC
Sources d’ionisation : ESI, APPI, APCI et DART
Gamme de masse 100 – 10 000 m/z
Précision de la mesure en masse (m/z 100 – 1 500)
Avec un calibrant interne : < 0,6 ppm
Avec un calibrant externe: < 1,5 ppm
Résolution à m/z 400
≥ 450 000 pour un transient d’une seconde
> 20 000 000 résolution maximale ;
Technique de fragmentation: CID, SORI, ETD et ECD
Imagerie MALDI : laser 1 kHz SmartBeam II
La particularité du projet d’associer plusieurs sources d’ionisation, dont un laser UV à 213 nm et un laser haute cadence pour l’analyse en mode imagerie, la volonté de développer des couplages à l’électrophorèse capillaire et à la FTICRMS 2D feront de ce dispositif un instrument unique au niveau Européen.
Ce projet bénéficie de l’appui et de l’expertise scientifique de nombreux acteurs, en particulier ceux des membres du groupe spectrométrie de masse du LCP–A2MC. Cette équipe possède en effet, depuis plus de trente ans, une reconnaissance nationale et internationale avec l’acquisition (1985) du premier FTICR en France et la conception de la première microsonde laser FTICR (Brevet 1988). Cette expertise a été renforcée en 2005 par l’installation du premier instrument FTICRMS 9,4T doté de multiples sources d’ionisation en France et par son intégration à l’IR CNRS FTICR (FR 3624).
Budget :
- 1 315 k€ d’équipement
- 346 k€ de fonctionnement, dont 2 thèses et 1 post-doctorant(e)
Financement :
- 987 972 € FEDER
- 280 000 € Région Grand Est
- 110 000 € Metz Métropole
- 110 000 € CD 57
Les grandes dates :
- 10 octobre 2017 : lancement de l’appel à projets FRCR « Fonds régional de coopération pour la recherche ».
- 8 décembre 2017 : dépôt du projet Spectromètre de masse d’Extrême Résolution (Spectromètre ResEx) par l’Université de Lorraine.
- 23 mai 2018 : projet retenu par la Région Grand Est.
- 20 décembre 2018 : notification du marché N°18B75 à la société Bruker pour l’achat d’un Solarix 7T 2XR FTMS.
- 15 mars 2019 : début des travaux.
- 8 au 18 avril 2019 : Installation du Solarix 7T FTMS.
Accessibilité de ce nouvel appareil :
Ce nouvel FT ICR MS sera ouvert dans un premier temps aux acteurs des secteurs publics et privés (PME, PMI) de la Région Grand Est, de la Grande Région et de l’ensemble du territoire national au travers de collaborations de recherche.
Historique
Pour la petite histoire :
Depuis maintenant plus de 35 ans, des Enseignants-Chercheurs et Ingénieurs du LCP-A2MC de Metz développent un savoir-faire en spectrométrie de masse, avec notamment l’achat de la première microsonde laser à temps de vol LAMMA (1980) en France et le développement de la première microsonde laser FT-ICR 3 Teslas FTMS 2000 (1985).
En 2006, suite à l’achat d’un nouveau spectromètre FT-ICR IonSpec doté d’un champ magnétique de 9,4 Teslas, l’équipe crée le Centre de Compétence en Spectrométrie de Masse (C2SM), plateforme de l’IJB. Ce centre a déjà pour vocation de répondre aux demandes d’analyses et de projets de recherche de partenaires industriels et académiques en utilisant les appareils de spectrométrie de masse à sa disposition (GC-MS, MALDI-TOF et FT-ICR MS).
Le centre de compétence du LCP-A2MC fort de sa reconnaissance CNRS FR 3624 (Réseau National de Spectrométrie de Masse FT-ICR à très haut champ depuis 2010), du soutien du fonds régional de coopération pour la recherche à son projet ResEx en 2019 et de son équipe de spécialistes EC et BIATSS a souhaité initier en 2020 un projet de labellisation d’Infrastructures de l’Université de Lorraine Infra +.
Pour en amplifier l’impact structurant et l’offre de service, le projet d’Infrastructure de Recherche MassLor a été porté en commun avec le Service de Spectrométrie de Masse du L2CM de Nancy qui possède lui aussi une longue expérience dans le domaine de l’analyse par spectrométrie de masse. Elle regroupe ainsi deux plateformes du pôle Scientifique CPM.