S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Bienvenue à Teddy TITE

Date:
Lundi, 9 Septembre, 2024

Le LCP-A2MC a le plaisir d’annoncer le recrutement de M. Teddy TITE en tant que Maître de conférences au sein de l'équipe 1 du LCP-A2MC à partir du 1er septembre 2024. Diplômé d'une maîtrise à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg et d’un DEA à l’Université de Lorraine (UL) à Metz, Teddy TITE a obtenu son doctorat en physique de la matière condensée à l’UL en 2004, où il a travaillé sur le sujet de thèse « Étude Raman des alliages à base de Be ou N à liaisons fortement contrastées : modèle de percolation ».Dans ce contexte, il a été, avec son équipe du LCP-A2MC, l’un des pionniers à rapporter un comportement atypique 1-liaison → 2-modes sur la symétrie optique transversale (TO) dans les spectres Raman de ces alliages ternaires et quaternaires.

Les activités de recherche de Teddy TITE se sont diversifiées à travers plusieurs stages postdoctoraux (e.g., Taïwan, Saint-Étienne, Roumanie), avec un intérêt particulier pour la synthèse (e.g., méthode PVD, CVD, (électro)chimique, hydrothermale) et la caractérisation des matériaux. Il a travaillé dans des domaines multidisciplinaires portant, par exemple, sur les biomatériaux (hydroxyapatite, bioglass), les oxydes métalliques (e.g., oxyde de vanadium, ZnO) et les matériaux 2D (e.g., graphène, MoS₂, WS₂).Il a synthétisé du graphène par ablation laser et démontré leur applicabilité SERS et électrochimique ; synthétisé du VO₂ par ablation laser et magnétron pour des applications thermochromiques.

En 2021, il a été le coordinateur principal du projet PED, VANABATSUP (120 000 euros) (PN-III-P2-2.1-PED-2019-4519), pour des applications dans les batteries et supercondensateurs d’oxyde de vanadium. Outre ses activités de recherche, Teddy TITE a effectué des activités d'enseignement à l'Université (UL, Bucarest) et à l’IUT (Saint-Étienne) en tant qu’ATER ou vacataire, et a également participé à l’encadrement de plusieurs étudiants en Licence et Master.