Amadou DICKO

Accueil » Amadou DICKO
Professeur émérite
Email : amadou.dicko@univ-lorraine.fr
Téléphone : 03 72 74 91 09

     

    Thématique :
    Mes activités de recherche ses dernières années se sont concentrées sur la validation de différentes méthodes d’extraction : de substances naturelles issues de matrices végétales et de micropolluants issus de matrices animales.

    – C’est ainsi que j’ai réussi à mettre au point une méthodologie d’analyse qui s’applique à de nombreux supports végétaux (parties de plantes, huiles essentielles, exsudats racinaires) permettant d’extraire, d’identifier, de caractériser et d’évaluer l’activité antioxydante de dérivés anti-radicalaires. En effet, dans le domaine de l’extraction, nous avons réussi à accélérer et améliorer significativement les rendements de cette opération par l’adjonction de tensio-actifs non-ioniques. En ce qui concerne les exsudats racinaires, nous avons réussi à abaisser qualitativement les limites de détection (LOD) et les limites de quantification (LOQ) afin d’identifier et de suivre l’émission des polyphénols qui entrent en jeux lors de la remédiation des sols.

    – L’expertise que j’ai acquise dans ce domaine m’a permis d’intégrer l’équipe MRCA (Micropolluants et Résidus dans la Chaîne Alimentaire) de l’URAFPA-INRA (Unité de Recherche Animale et Fonctionnalités des Produits Animaux (UFC INRA 340 / EA 3998)) de l’Université de Lorraine pour la contractualisation (2013-2017), afin de prendre en charge la plateforme analytique et la direction de l’équipe qui développe la mise en place d’une méthodologie d’analyse et d’extraction de micro polluants (PCB-NDL) issus de matrices animales sur le site de Metz.