Chimie durable et Environnement

Accueil » Equipes » Chimie durable et Environnement

Responsable : Frédéric AUBRIET

Thématique 1 : Catalyse et adsorption

Le groupe Catalyse et Adsorption, situé principalement sur l’antenne délocalisée de Saint-Avold, s’intéresse au design, à la caractérisation des sites actifs et à l’étude des performances d’adsorbants et catalyseurs (zéolithes, carbones et oxydes nanostructurés et fonctionnalisés, métaux supportés sur oxydes…) pour :
– la sûreté nucléaire (piégeage d’espèces iodées volatiles, RuO4…)
– l’élimination de polluants aqueux par des POA (Fenton, photocatalyse…)
– le piégeage et la transformation par catalyse de polluants gazeux (NOx, COV, CO2…)
Une activité transverse porte sur la détection par spectroscopie in situ (IR/DRIFTS, UV-Vis…) des intermédiaires de la catalyse et l’élaboration de mécanismes réactionnels.

Complexes de transfert de charge entre l’iode
et une silice mésoporeuse fonctionnalisée

Identification des espèces NOx adsorbées sur CeO2 à 350°C

Thématique 2 : Analyse des matrices complexes pour l’énergie et l’environnement

Le groupe de spectrométrie de masse développe des approches ciblées et non ciblées :
– Pour l’analyse de contaminants atmosphériques particulaires et de composés organiques persistants dans les sols et les eaux,
– Pour l’étude et la valorisation de la biomasse lignocellulosique et des plastiques dans le cadre du développement d’alternatives à l’emploi des ressources fossiles (molécules à haute valeur ajoutée et carburants).

Thématique 3 : Molécules actives

Dans un premier axe, le groupe de spectrométrie de masse emploie et développe une approche métabolomique, pour la recherche de molécules actives dans des systèmes biologiques comme les plantes et les extraits végétaux.
Dans un second axe, le groupe synthèse organique réalise la synthèse multi-étapes d’hétérocycles pouvant avoir des applications biologiques. Dans ce cadre, il s’emploie notamment à l’utilisation de solvants biosourcés ou de solvants eutectiques profonds et de méthodes d’activation alternatives (microondes, ultrasons) pour des approches plus écoresponsables.