Le LCP-A2mc accueille 3 nouveaux doctorants

Mardi, 1 Octobre, 2024

Equipe : Ordre-désordre / auto-organisation

Sujet de thèse : Dynamique de réseau de l’alliage semiconducteur magnétique haute-entropie Zn1-xMnxTe – Diffusion inélastique de lumière/neutrons

Directeurs de thèse : Olivier PAGES (directeur), Andreï POSTNIKOV (co-directeur) et Karol Strzalkowski (co-directeur, Pologne)

Je m’appelle Mayssoune MINA. Je suis titulaire d'un Master en Physique Appliquée et Ingénierie Physique, mention Physique Photonique et Optiques pour les Matériaux, obtenu à l’Université de Lorraine à Metz. Cette thèse de doctorat (financement LUE) dans le cadre du Projet ViSA-IRP de laboratoire international (2024-2027) en cotutelle entre la France et la Pologne. Le projet de recherche, dirigé par les Professeurs Olivier Pagès (directeur, France), Andrey Postnikov (co-directeur, France) et Karol Strzałkowski (co-directeur, Pologne), vise à réaliser une étude fondamentale cohérente des excitations dynamiques collectives (phonons, phonons-polaritons, magnons) du cristal mixte Zn1‑xMnxTe à travers toute la zone de Brillouin, depuis les phonons-polaritons au centre de zone jusqu'aux phonons/magnons du bord de zone, en combinant diffusion inélastique de la lumière (Raman) et des neutrons avec des mesures Raman/diffraction-X sous pression (à l’aide d’une cellule à enclume de diamant), calculs ab initio à l'appui.

Equipe : Chimie durable et environnement

Sujet de thèse : Simulation des courbes de percée de CH3I : application aux charbons actifs commerciaux et à de nouveaux adsorbants carbonés nanostructurés

Directeurs de thèse : Bruno AZAMBRE et Mouheb CHEBBI

Je m'appelle Felipe MARTINS. J'ai commencé mes études en génie chimique au Brésil, dont j'ai eu l'opportunité de travailler pendant deux années dans un laboratoire appelé Demiter. J'ai mené des travaux sur les oxydes dopés aux terres rares. En 2021 je suis venu en France pour un double diplôme à l'INSA Rouen dans le génie chimique et dans ma dernière année j'ai fait un master conjoint à l'université de Rouen sur l'énergie et la fluidodynamique. J'ai réalisé mon stage de M2 à l'IRSN avec Dr CHEBBI sur la modélisation du profil de sorption de l'eau et CH3I pour des matériaux poreux utilisés dans l'industrie nucléaire. Je continue ce sujet dans cette thèse en me concentrant sur la simulation pour le CH3I radioactive.

Equipe : Chimie durable et environnement

Sujet de thèse : Thiazolo[5,4-d]thiazoles, vers une synthese et des applications écoresponsables

Directeurs de thèse : Stéphanie HESSE (directrice) et Jean-François LONGEVIAL (co-directeur)

Je m’appelle Thien Thuy Trang NGUYEN. Au cours de mes études au Vietnam, puis en France, j'ai acquis une solide formation en synthèse organique et en chimie des hétérocycles. Passionnée par la chimie verte, je mène des recherches sur le développement de méthodes de synthèse durables en utilisant des solvants verts et biosourcés comme les solvants eutectiques profonds (DES). Mon projet de doctorat se concentre sur la synthèse écoresponsable de thiazolo[5,4-d]thiazoles, avec l'ambition de concilier innovation technologique et respect de l'environnement.