Bienvenue à Dounia LOUAGUEF
Le LCP-A2MC a le plaisir d’annoncer le recrutement de Mme Dounia LOUAGUEF en tant que Maître de conférences au sein de l’équipe 2 « Nanomatériaux » du LCP-A2MC à partir du 1er septembre 2025.
Diplômée d’un doctorat en science des matériaux à l’Université de Lorraine, Dounia LOUAGUEF a réalisé ses travaux de recherche au sein de l’Institut Jean Lamour (IJL) à Nancy. Sa thèse, intitulée « Synthèse des nanoparticules intelligentes de type cœur/coquille capables d’encapsuler un médicament anticancéreux pour la thérapie anticancéreuse », a porté sur la synthèse de nanoparticules cubiques à base d’oxyde de fer dopé au zinc et au manganèse « Zn₀.₄Fe₂.₆O₄@MnFe₂O₄ ». Ces nanoparticules cubiques ont été fonctionnalisées par un copolymère thermosensible permettant l’encapsulation et la libération contrôlée d’un médicament anticancéreux à proximité du site tumoral, sous l’effet d’un champ magnétique externe (hyperthermie). Ces nanomatériaux intelligents combinent la chimiothérapie et l’hyperthermie magnétique, ouvrant la voie à des approches innovantes pour la thérapie ciblée du cancer.
Actuellement, Dounia LOUAGUEF développe ses travaux de recherche autour de l’élaboration de couches minces de TiO₂ modifiées par des nanoparticules d’or générées par ablation laser en milieu liquide, afin d’améliorer l’efficacité photocatalytique de ces matériaux pour la dégradation des polluants organiques.
Avant sa prise de poste, elle a exercé pendant deux années en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au département SGM (Science et Génie des Matériaux) de l’IUT de Moselle-Est (Université de Lorraine), où elle a enseigné les sciences des matériaux aux étudiants de BUT, tout en participant activement à leur encadrement.
