S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Utilisation de la transcriptomique pour décrypter les voies de signalisation mises en jeu par un stimulus

Lieu:
Salle Jean Barriol à 14h30, Faculté des sciences et technologies, Bvd des Aiguillettes, Vandoeuvre les Nancy
Date:
26/01/2016
Organisateur(s):
présenté par Dr. Hélène Dubois-Pot-Schneider, SRSMC
Type de manifestation:
Séminaire
Descriptif:

La transcriptomique est l’étude de l'ensemble des ARN issus de la transcription du génome. Elle permet de déterminer de façon objective et à un instant t la signature moléculaire induite par une condition physiologique, un stress ou encore une molécule chimique… Afin d’expliquer l’utilité et les informations apportées par cette approche, plusieurs exemples seront abordés : l’identification des gènes cibles d’un facteur de transcription impliqué dans la progression tumorale, la mise en évidence des voies de signalisation induites en réponse à un signal inflammatoire… Pour cela différents modèles d’étude, dont le modèle hépatique, ont été utilisés. Ce modèle, très utilisé en toxicologie actuellement, sera présenté en détail. Cette présentation a pour objectif de démontrer l’utilité d’une approche transcriptomique dans la caractérisation biologique d’une molécule chimique.

Contact : srsmc-communication@univ-lorraine.fr