S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Récupération des métaux à partir de matériaux et produits en fin de vie : sortir l’hydrométallurgie des sentiers battus…

Récupération des métaux à partir de matériaux et produits en fin de vie : sortir l’hydrométallurgie des sentiers battus…

Lieu: 
ICPM à 11h00 - Salle département de chimie - Metz technopole
Date: 
10/01/2020
Organisateur(s): 
présenté par Eric MEUX de l'Equipe Chimie et Electrochimie des Matériaux, Institut Jean Lamour
Type de manifestation: 
Séminaire
Descriptif: 

De nombreux coproduits de la métallurgie (poussières, boues, scories), matériaux en fin de vie (catalyseurs de l’industrie chimie et pétrochimique) ou encore biens de consommation usagés (piles, batteries, D3E) contiennent des métaux et peuvent être qualifiés à ce titre de Matières Premières Secondaires (MPS). Certains de ces déchets contiennent en effet des concentrations en métaux très souvent supérieures à celles que l’on trouve dans les minerais classiquement utilisés. Les différentes opérations de la métallurgie extractive sont donc applicables à ces MPS, qui peuvent subir ou pas des traitements physiques permettant leur démantèlement. L’équipe Chimie et Electrochimie des Matériaux de l’Institut Jean Lamour travaille depuis près de 25 ans sur la mise au point de procédés hydrométallurgiques innovant pour la récupération de ces métaux. Deux thèmes seront abordés dans cet exposé :
-    la recherche de nouveaux réactifs de précipitation sélective issus d’agro-ressources
-    la mise au point d’un procédé hydrométallurgique hybride résultant du couplage de l’électro-lixiviation et de l’électro-réduction.

Contact: 
Vincent CARRE