S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Phénomènes de relaxation dans les verres

Lieu:
ICPM à 14h30 - Salle de réunion de chimie - Metz technopole
Date:
12/10/2017
Organisateur(s):
présenté par le Professeur Yann Vaills de l'Université d'Orléans
Type de manifestation:
Séminaire
Descriptif:

Dans tout système présentant des processus d’évolution ces derniers génèrent des variations de propriétés observables, mesurables.

Ce que nous observons et mesurons est généralement l’effet d’un ensemble de phénomènes parfois de natures différentes qui se produisent

à des échelles d’espace et de temps différents. Ces phénomènes sont dits de relaxation, ils sont caractérisés par leur durée. Leur étude est

essentielle pour établir le lien de cause à effet qui permet de décrire et comprendre les évolutions.

Le verre, milieu désordonné à longue distance mais ordonné à courte distance, représente un objet privilégié pour de genre d’étude.

Nous présenterons des approches de phénomène de relaxation dans les silicates alcalin par RMN, diffusion Brillouin de la lumière,

Réflexion Infrarouge, ainsi que des modèles soit à deux temps de relaxation soit à distribution de temps de relaxation.

Yann Vaills

Professeur à l’Université d’Orléans