S'abonner à Syndiquer
-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

COVID 19 : Ensemble, restons prudents

Date:
Lundi, 5 Décembre, 2022

Chères et chers collègues,

Après des mois d’accalmie, nous sommes face à une résurgence de la contamination "COVID-19" : le taux d'incidence (nombre de cas sur 7 jours pour 100.000 habitants) est en augmentation ces derniers jours (supérieur à 400 pour chaque département lorrain - source : data.gouv.fr),
Ces données chiffrées nous appellent à redoubler de vigilance individuelle et collective afin de limiter la circulation du virus.

Port du masque :
Le port du masque n’est plus obligatoire en milieu universitaire, ni pour les personnels, ni pour les étudiants. Ceci ne fait bien entendu pas obstacle à ce que les étudiants ou les personnels, qui le souhaitent, le portent.
Il demeure fortement recommandé :
- dans les lieux clos ou de grande promiscuité (les transports par exemple),
- dans les lieux clos mal aérés et/ou mal ventilés
- en présence de personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles ;
Pour mémoire, le magasin (DLI) possède un stock de masques chirurgicaux destiné à faire face à une éventuelle alerte.
A ce jour, il n'est pas prévu de distribution massive de masques en directions des agents et des étudiants. Néanmoins, si des agents fragiles ont des besoins spécifiques pour s’équiper, je les invite à se rapprocher de leur direction qui pourra solliciter le magasin central (DLI).

Test/dépistage :
Toute personne présentant des symptômes évocateurs d’une infection à la Covid-19, est invité à s'isoler et à réaliser un dépistage avant de venir sur un site universitaire ou rencontrer des personnes.
Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir de l’isolement à deux conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
- elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.
Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non- vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Mesures de prévention (rappel) :
Il demeure recommandé un lavage régulier des mains ou la mise à disposition de solutions hydroalcooliques, une aération régulière des locaux (10 minutes toutes les heures).
C'est pourquoi, j'invite les responsables administratifs et techniques de chaque entité à :
- veiller au bon fonctionnement des distributeurs de gel (en les nettoyant régulièrement), de veiller à leur réapprovisionnement en n'hésitant pas à redemander au magasin (DLI) des bidons de gel en cas de besoins,
- de recourir à des capteurs de CO2 afin de monitorer un renouvellement optimal de l’air (le seuil de 800 ppm doit conduire à agir en termes d’aération/renouvellement d’air),
- de vérifier le bon fonctionnement et l’entretien des systèmes de ventilation mécanique.

Pour toutes informations complémentaires : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/20626

Comptant sur chacune et chacun d'entre vous, avec mes meilleures salutations,

Hélène Boulanger

Présidente de l'Université de Lorraine