Bienvenue à Nathan Traullé nouveau doctorant de la plateforme MassLor

Jeudi, 14 Décembre, 2023

Nathan Traullé est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille en 2021. Il y a notamment étudié les procédés de conversion de la biomasse, les (bio)polymères et s’est intéressé à l’analyse des produits liés à ces industries. Il a effectué son stage de 6 mois au sein de Veolia recherche et innovation où il a réalisé l’analyse non-ciblée quantitative et semi-quantitative des additifs et contaminants extraits de plastiques usagés et recyclés mécaniquement. Il s’est focalisé plus particulièrement sur l’analyse des composés organiques volatils (COV) par thermo désorption-GC-MS.

En 2022, il a étudié pendant 1 an au sein d’IFP Energies Nouvelles les composés azotés présents dans les huiles de pyrolyse de plastiques et de pneus issus du procédé d’upgrading. La GCxGC-HRMS, GCxGC-NCD et FT-ICR MS ont été employées pour quantifier les espèces azotées dans les huiles avant et après traitement, et mettre en évidence les espèces réfractaires au procédé.

Nathan rejoint aujourd’hui le projet REALYTIC (ANR) au sein du laboratoire LCP-A2MC de l’Université de Lorraine en tant que doctorant. Sous la direction du Pr. Aubriet et du Pr. Carré du LCP-A2MC et en collaboration avec le Dr. Dufour du LRGP, il est chargé de la fiabilisation d’une nouvelle sonde DIP (Direct Probe) qui, couplée à la très haute résolution, permet l’analyse en ligne des produits issus de la pyrolyse rapide de biomasse. Ce projet doit permettre à terme l’évaluation des performances de nombreux catalyseurs à même de convertir les produits de pyrolyse de la biomasse en biocarburants ou en molécules utilisables par les industries chimiques.